APV-FLEGT : Des associations des exploitants artisanaux au service de la légalité et de la rentabilité économique pour tous.

DR Congo

APV-FLEGT : Des associations des exploitants artisanaux au service de la légalité et de la rentabilité économique pour tous.

Plusieurs études réalisées en RDC par TBI RD Congo (2012) et CIFOR (2014) démontrent que les exploitants artisanaux fonctionnent généralement de manière informelle. Il en résulte un manque à gagner important pour l’Etat qui voit une bonne partie de ses recettes lui échapper, pour les communautés locales dont les ressources forestières s’épuisent irrémédiablement sans garantie d’une véritable amélioration de leurs conditions de vie et pour les exploitants artisanaux dont les efforts et le labeur ne sont pas rétribués équitablement. Ce projet voudra rassembler les exploitants artisanaux dans des organisations légaux pour promouvoir la légalité et rentabiliser la filière bois artisanal.

Au cours du projet que TBI RD Congo a réalisé entre avril 2014 et mai 2015, un besoin pressant de regrouper les exploitants artisanaux dans des associations a été identifié, afin de les aider à faire face aux abus dont ils sont victimes (notamment : la multiplicité des taxes, les tracasseries administratives…) et dissuader les exploitants illégaux (qui font la concurrence déloyale aux exploitants légaux) à œuvrer dans la légalité. Ce projet constitue la suite de projet intitulé « APV-FLEGT : exploitation et commerce légaux du bois, une affaire de tous en Province Orientale » réalisé par TBI RD Congo avec l’appui financier de la FAO et de l’Union Européenne dans le cadre du processus de négociation de l'APV-FLEGT en RD Congo.

IMGP6349.JPG

TBI RD Congo a initié ce projet pour sensibiliser et former les exploitants artisanaux à la création et la gestion d’une association, afin de rendre leurs exploitations légales. Il couvrira 7 zones dans la Province Orientale, à savoir : Kisangani, Bafwasende, Isangi, Ubundu, Aru, Mahagi et Mambasa.

Durée

12 mois (Mai 2015 - Mai 2016)

Objectif

L’objectif général de ce projet est de Contribuer à l'accroissement de revenus des exploitants artisanaux légaux. De manière spécifique, il est question d’organiser les exploitants artisanaux en association légale pour la promotion de leurs activités et la défense de leurs droits.