Filtre

12 octobre 2022 DR Congo

La province de la Tshopo se lance dans la création des unités forestières artisanales

Une unité forestière artisanale (UFA) est une partie de la forêt protégée (domaine privé de l’État) mise à part et aménagée en vue de son ouverture à la coupe des bois d’œuvre par les exploitants artisanaux dûment autorisés en vertu de la règlementation en vigueur. L’aménagement et la création des UFA sont de la compétence du Gouverneur de province en collaboration de l’Administration provinciale en charge des forêts.

Lire plus

11 octobre 2022 DR Congo

Le PIREDD +O Tshopo fait son chemin et attire du grand monde

Avec l’objectif affiché de stabiliser la déforestation et la dégradation forestière et d’améliorer durablement les moyens d’existence des populations dépendant des forêts, le programme intégré REDD+ oriental (PIREDD-O) est mis en œuvre au Bas-Uélé, en Ituri et à la Tshopo par le PNUD. A la Tshopo, il est exécuté, par un consortium de 6 ONGs dont Tropenbos RD Congo est le lead, dans 61 terroirs villageois répartis dans 12 secteurs/chefferies de trois territoires cibles (Bafwasende, Isangi et Ubundu). Face aux progrès considérables constatés sur terrain et réalisés par le PIREDD-O Tshopo, le gouvernement congolais a été félicité par le coordonnateur résident du système des nations unies en tournée dans la Tshopo.

Lire plus

11 octobre 2022 DR Congo

Tropenbos RDC assume désormais la vice-présidence du Conseil Consultatif Provincial des Forêts de la Tshopo, en application des textes légaux

Le Conseil Consultatif Provincial des Forêts (CCPF) est un organe technique de concertation multi-acteurs mis à la disposition du Gouverneur de Province en vue de lui donner des avis techniques et consultatifs sur toutes les questions liées à la gouvernance forestière, notamment les projets de classement ou de déclassement des forêts. De concert avec la Coordination provinciale de l’Environnement (CPE), le CCPF participe à la conception, à la gestion et à l’exécution de la politique environnementale et à la gestion durable des forêts en province. Il joue un rôle important dans la résolution des conflits liés à la gestion des forêts, notamment en ce qui concerne la foresterie communautaire.

Lire plus

25 septembre 2022 DR Congo

Tropenbos RDC attire l’attention et fait école dans la mise en œuvre de la REDD+

Tropenbos RDC est devenue une référence dans la mise en œuvre du PIREDD-O et fait large écho dans le milieu environnemental. Et pourtant, rien n’était pas gagné d’avance quand elle a pris le lead d’un consortium de six organisations (ADRE, CEREPSAN, Caritas-développement Isangi, GTDE) comme partenaire local d’’exécution pour mettre en œuvre le programme intégré REDD+ dans la Tshopo à compter de juillet 2020.

Lire plus

08 aot 2022 DR Congo

Quand l’aménagement simple des terroirs sert à préserver les écosystèmes locaux dans les Concessions Forestières des Communautés Locales (CFCL)

Face aux enjeux climatiques planétaires, les forêts, en tant que puits de carbone, sont devenues une solution pour réguler le climat. Leur gestion durable s’impose comme un devoir collectif incontournable. Les forêts remplissent de multiples fonctions pour la planète : écologiques, sociales, culturelles et économiques. Elles rendent d’énormes services écosystémiques à l’humanité (services d’approvisionnement, de régulation, de support et culturels).

Lire plus

05 mai 2022 DR Congo

Fin mandat, le tout premier Conseil d’Administration se félicite de la notoriété léguée à Tropenbos RD Congo et lui souhaite plein succès

Jadis un programme pays de Tropenbos International (TBI) de 2010 à 2016, Tropenbos RD Congo est devenue une entité autonome membre du réseau TBI depuis 2017. Elle s’est dotée de ses propres organes de gestion dont un Conseil d’administration (CA) et un comité exécutif. Le CA est l’organe d’administration, de conception, d’orientation et de gestion de Tropenbos RD Congo. Le mandat de ses membres est de 5 ans renouvelable une seule fois.

Lire plus